Commerce local

communication commerces

Pourquoi faire appel à mes services ?

  • Parce que je connais bien les problématiques des petits commerces, que j’ai une grande expérience dans leur valorisation et des références concrètes. Au travers des campagnes de communication pour Carantec et Saint-Pol de Léon, j’ai travaillé pour plus d’une centaine d’entre vous.
  • Parce que sur le plan personnel, j’ai toujours mis un point d’honneur à consommer chez vous, que je prends le temps de connaître vos produits, vos approches.
  • Parce que je privilégie une communication simple et directe, que je connais les difficultés qui sont les vôtres, et que la structure légère de mon entreprise me permet de vous proposer des tarifs imbattables.

Mes réalisations pour les petits commerces

Communiquer efficacement sur l’achat en local est essentiel. Depuis 2012, je travaille sur la valorisation du petit commerce.

Plougasnou : préparer la crise après le confinement

Après un confinement de deux mois, certains commerces ont du fermer leurs portes, d’autres s’adapter. Plus que jamais, il est question de consommation locale. Les citoyens de Plougasnou sont allés à la rencontre de Nathalie Bernard, maire, pour proposer de mettre en place un système qui récompense les consommateurs responsables : dix achats de 10 € au moins, dans dix commerces différents seront récompensés par un chèque cadeau Haut Finistère de 15 € .
La mairie soutient ce projet et a fait appel à mes compétences pour :

  • Rédiger un slogan percutant
  • Concevoir une identité visuelle
  • Concevoir des documents de communication : affiche et carte à tamponner.


Pour les commerçants de la commune de Carantec, j’ai conçu un site web, en soignant la présentation des produits par la photographie et la rédaction. Le concept a été élargi à Saint-Pol-de-Léon trois ans plus tard, à la demande de la CCI de Morlaix.

Carantec : 41 commerces

Création d’un site web

La page d’accueil laisse la part belle à la photographie, l’accès aux rubriques du site se fait par le menu à gauche, traité en camaïeu de couleurs. Cette diversité de coloris symbolise la diversité des activités commerciales de la commune.

Je propose de mettre en avant les actions, les produits, les démarches remarquables des commerçants dans une rubrique Bio Éthic Écolo. Elle a pour objectif de valoriser et encourager les démarches responsables

  • Vente de produits locaux
  • Fabrication, vente de produits bio
  • Démarches responsables
  • Approvisionnement en local ou hyper local
  • etc

L’accent est mis sur la qualité des photographies, sur la valorisation des activités par les contenus rédactionnels, sur une navigation simple, sur un travail permanent de référencement.

Navigation sur une page

Un travail photographique

Quelques exemples de photographies réalisées pour alimenter le site web : il s’agit de mettre l’accent sur la qualité, sur la diversité des produits proposés à Carantec.

Une communication sur Facebook

Pendant 5 ans, j’ai relayé toutes les informations événementielles sur la page Facebook des Commerces de Carantec. Spécialement pour les réseaux sociaux, j’ai mis en place des événements commerciaux et créé des visuels spécifiques : fête des mères, « Autour du thé », saint-Valentin, etc. Un travail de regroupement d’informations que je suis allée rechercher directement auprès des boutiques.

Un annuaire pour référencer tous les commerces

En un coup d’oeil, un dépliant permettant aux visiteurs de prendre connaissance de l’étendue des services et boutiques de la commune.

Conception, rédaction, mise en page, photographies.
Découvrir la plaquette

des Affiches, flyers, bâches pour annoncer des événements

Voici une sélection de réalisations conçues pour valoriser les actions des commerces de proximité.

Édition 2016, création des affiches et bâches de signalétique.
Édition 2017, création des affiches et bâches de signalétique.
Conception et réalisation des vœux des commerçants en 2016 : l’accent est mis sur les valeurs, sur l’engagement qui repose sur une consommation locale.

Du conseil en merchandising

Les règles toutes simples pour bien réussir sa vitrine, donner envie à vos potentiels acheteurs de rentrer dans votre boutique, je vous les apporte en vous conseillant et en vous proposant une méthode simple et efficace.


Saint-Pol-de-Léon : 59 commerces

En 2015, la CCi de Morlaix m’a consultée pour réaliser un site jumeau (dans la conception) qui décline le concept de Carantec à Saint-Pol-de-Léon. La structure est identique mais le design diffère.
L’association avait besoin de prendre un nouvel envol. J’ai d’abord proposé un nouveau nom, accompagné d’une nouvelle identité visuelle.

Une identité pour l’union des commerçants

Les deux personnages qui animent le logo s’appellent Pol et Léon : ils présentent de manière amusante les différents événements ou activités liées au commerce. La demande était aussi de donner une dimension contemporaine à une association qui avait – selon ses acteurs – besoin de renouveau.

Une valorisation des espaces et des produits par la photographie

La création d’un site web présentant chacun et chacune de manière équitable

Le site web des commerçants de Saint-Pol-de-Léon reprend la structure du site web des commerçants de Carantec, avec une gamme de couleurs reprenant celle du logo.

À Morlaix

Création d’une identité visuelle

Conception d’une nouvelle identité visuelle avec 4 modèles, déclinés sur des cartes de visite.
Aux Étoffes Morlaisienne est une boutique de tissus et de confection ameublement. Elle propose un large choix de tissus, matières, imprimés.
Pourquoi réduire son identité à un seul motif ?
Ma proposition, traduire cette diversité d’offre par une diversité de visuels de fond.