Petit manuel facebook à l’usage des entreprises : la visibilité

Agence Communication Morlaix

La reprise, c’est pour bientôt ! C’est le moment de bien soigner votre communication ou de vous y mettre si vous étiez jusque-là réfractaire.

J’ai à mon actif la gestion de plus de quinze pages Facebook. J’utilise cet outil tous les jours, je le connais bien. En ces temps si particuliers, j’ai eu envie d’apporter ma contribution et mon soutien sous forme de conseils.

La semaine dernière, je vous ai donné quelques clés pour bien organiser vos contenus sur Facebook, pour leur donner du sens. Pour la majorité d’entre vous, vous avez bien saisi le fonctionnement global de Facebook. Je vous apporte aujourd’hui un peu de lumière quant à ses subtilités ; elles donneront à votre page une dimension plus professionnelle. Et en ce moment, être professionnel, c’est vraiment vital !

Soigner votre image, être visible

Choisir votre photo de profil

. Privilégiez votre logo pour la photo de profil de votre page. Vous allez peut-être constater que votre logo ressort mal dans un cercle, qu’une partie est coupée ; c’est tout l’intérêt d’ailleurs de faire appel à un professionnel pour la création de votre logo ; il veillera à ce qu’il soit compatible pour tous les supports, ou vous livrera différentes versions pour chacun d’eux.
En exemple ici à gauche, le logo de La Maison à Saint-Pol-de-Léon que j’ai dessiné. Remarquez que le logo sur fond coloré sort bien mieux qu’un logo sur fond blanc ; il attire l’œil et donc potentiellement le clic. N’hésitez pas à demander à votre agence deux versions de votre logo : une sur fond blanc, une autre sur fond coloré.


. Évitez de mettre une photo de votre boutique ou de vos produits , la taille prévue par Facebook à cet emplacement dévalorisera votre espace et aura tendance à créer le doute. Par exemple, si vous vendez des lunettes, évitez de mettre une photo de modèles. Ça ne pose en rien vos spécificités, ni votre identité (des lunettes, on en vend chez tous les opticiens, même si les modèles que vous proposez sont différents, la photo est bien trop petite pour que les internautes s’en rendent compte !).

. Si vous vous travaillez seul, vous pouvez choisir l’option du portrait. Après tout, votre entreprise, c’est vous. Veillez à choisir une photo plutôt sympa qui mette en valeur vos qualités (en bref, évitez les photos de lendemain de fête ou d’après épisode gastro).
Si vous êtes plus d’un dans l’entreprise, le mieux est d’utiliser votre logo.


Choisir une photo de couverture

. Là, en revanche, on a une taille intéressante d’image ; vous pouvez y mettre la photo d’un produit ou de votre boutique. Mon conseil, changez-la régulièrement, ça se remarque, ça crée du buzz, ça peut être l’occasion de parler d’un nouveau produit.

Un exemple des bonnes pratiques : le logo en photo de profil, une photo plus globale en couverture. Elle donne le ton, l’ambiance, vise à mettre le ou les produits en avant. Ne vous dévalorisez pas si vos photos n’égalent pas celles d’une grande marque… ce qui compte, c’est de respecter les bonnes pratiques et de limiter la casse en matière de choix de photo. Appelez-moi si vous avez besoin d’un conseil !

. Vous pouvez également faire passer un message et composer une photo avec du texte. Mais attention, ça doit rester une accroche, je vous déconseille d’en écrire des tartines, personne ne lira parce que ce sera too much et trop petit ! Un bon exemple : « -30% sur Mellow Yellow jusqu’au 5 juin ». Utilisez les petits outils de modification d’image de votre smartphone, ça peut suffire si vous veillez à écrire gros et que vous choisissez une typo bien lisible !

Un exemple avec la boutique de prêt à porter morlaisienne ATTITUDE qui profite de ce grand espace de couverture pour proposer une offre commerciale.

Gagner en audience

Créer votre nom d’utilisateur

. Ce nom va servir aux autres utilisateurs de Facebook pour vous citer dans leurs publications et créer un lien vers votre page. Une fois publié, votre texte courant apparaît en noir, les liens vers d’autres pages en bleu. Cette différenciation de couleurs permet aux lecteurs de repérer immédiatement les liens, et par conséquent de les amener à cliquer dessus. Si vous n’avez pas le « nom d’utilisateur », le lien ne peut pas se faire.

. Il se trouve juste en dessous de votre nom de page, en haut à gauche. Cliquez sur « créer un nom d’utilisateur de Page @ ». Attention au nom choisi pour votre page ! « Je suis allée déjeuner au Tempo, le burger était fabuleux ! » Si votre nom de page est Le Tempo, vous allez vous retrouver avec des phrases vraiment pas terribles du type : « Je suis allée à Le Tempo, le burger était fabuleux ! ».

. Pas d’espaces dans votre nom d’utilisateur. Par exemple : MementoAssurances. Vous pouvez utiliser des majuscules, pour une lecture plus facile, mais ce n’est vraiment pas obligatoire.


Citer les pages de vos amis en utilisant le nom d’utilisateur

. Vous souhaitez citer une entreprise partenaire ; c’est mieux si elle a son nom d’utilisateur.
. Commencez à rédiger votre texte, puis indiquez à Facebook que vous allez citer une autre page en appuyant sur la touche @ de votre clavier, puis en indiquant le début du nom d’utilisateur de la page que vous souhaitez citer. Ici, j’ai commencé un post avec la ferme intention de citer le magasin Maison, j’ai juste tapé les première lettres, un menu se déroule avec plusieurs propositions détectées. Je repère la page (le logo noir, vous vous souvenez ? Il est bien visible aussi dans cette liste, facile à repérer !), je clique dessus et le tour est joué : je continue de rédiger le texte de ma publication, je publie.


Utilisez le #

Vous avez surement déjà repéré une liste de mots (souvent indiqués en fin de post). Ils correspondent à des thématiques, des catégories. A quoi ça sert ?
D’abord ça peut permettre d’ajouter de la clarté au message. Par exemple dans le post suivant, j’ai indiqué #plougasnou #patrimoine #explorateur. Le premier # indique à mon lecteur que le travail évoqué dans mon texte concerne la commune de Plougasnou, le second donne une information sur le thème, le dernier sur la cible.

Ensuite, le # est un lien ; concrètement, ça veut dire que c’est cliquable. Si vous cliquez sur le #plougasnou, Facebook va vous proposer toutes les pages qui parlent de Plougasnou :

C’est de la visibilité en plus, donc !

Vous avez surement repéré des pages où il y a beaucoup de #. Je vous le déconseille. Les # à outrance vont attirer de nouveaux likes, mais qui ne seront pas très intéressants pour vous. Si vous voulez développer une clientèle « qualifiée » (C’est à dire, une clientèle potentiellement susceptible de venir consommer chez vous), choisissez plutôt quelques mots pertinents qui permettront à votre lecteur de vous situer. Vous vous souvenez des rédactions quand vous étiez à l’école ? On vous a sans doute appris comme à moi à situer le contexte dans vos introductions en répondant aux questions QUI ? QUOI ? OÙ ? Et bien sur Facebook, c’est pareil ! Les # peuvent vous permettre de définir en un coup d’œil ce contexte.

#Burger #Morlaix #RecetteFromage
Ces # apportent un complément d’information à votre publication et disent que votre restaurant propose aujourd’hui des burgers, que c’est à Morlaix et qu’aujourd’hui, la recette s’adresse plutôt aux amoureux du fromage.


Invitez vos amis à liker votre page

. Rendez-vous dans la colonne de droite, jusqu’à ce que vous tombiez sur l’encart  » Communauté ». Ça ressemble à ça :

Cliquez sur « invitez des amis », puis déroulez le menu, cliquez sur « tous mes amis » puis cochez à droite « Tout sélectionner ». Enfin, validez votre demande en cliquant sur « Envoyer des invitations ».

Tous vos amis sont cochés à droite. Vous avez également la possibilité de trier en sélectionnant ceux que vous souhaitez inviter. C’est plus long et un peu rébarbatif, mais parfois préférable.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! C’est déjà assez dense !

Une question, un conseil ? Appelez-moi, ou envoyez-moi un petit mail.
Je prendrai le temps d’une réponse personnalisée.

Vous avez aimé ? Partagez !