Entreprises et Covid 19 : comment communiquer en temps de crise ?

communication bretagne

Garder le lien, en temps de crise, c’est essentiel !


Déjà en temps normal, ce n’est pas toujours simple de trouver le bon ton, d’établir une stratégie éditoriale sensée, et même pour les professionnels de la com, croyez-moi : parler de soi, c’est toujours difficile, on a peur de paraître nul, de sembler prétentieux aux yeux des lecteurs, de traiter des sujets superficiels.
Et en temps de pandémie planétaire, alors ? Que faire ?
Voici quelques pistes de travail pour bien gérer votre communication digitale en ces temps si particuliers.

Les objectifs :

  • Garder le lien avec vos clients
  • Conserver votre image dynamique
  • Continuer votre activité économique en vous adaptant

Les messages à faire passer, ceux des valeurs que vous portez :

  • La bienveillance : vous pensez aux autres.
  • La dynamique : vous êtes toujours là et vous avez la pêche.
  • La détermination : votre entreprise a des valeurs, vous comptez bien les conserver, voire les améliorer.

Conseil pour bien communiquer en temps de crise

Sur votre site web

> Pensez à mettre sur votre page d’accueil un message qui montre que vous êtes sensible à la situation, que vous pensez toujours à vos clients, en adoptant un ton sympathique, en rédigeant des phases simples et sans chichis.

> Mettez à jour vos actualités : vous avez mis en place un système de vente à distance ? Vous avez un projet pour la réouverture ? Vous avez fait un don à une association, aux soignants ? Faites-le savoir ! En plus, la régularité des publications d’actus, c’est vital pour le référencement de votre site, et ce n’est vraiment pas le moment de perdre des places dans les moteurs de recherche !

Sur les réseaux sociaux

> Continuez dans la régularité de vos posts, comme avant la crise. Le silence, ça peut faire peur. Montrez que vous êtes là, que vous êtes toujours dynamique en dépit des circonstances.

> N’ayez pas peur du “flop”, ne vous découragez pas si vous n’avez obtenus que 3 likes, ne perdez pas de vue que ce qui compte, c’est l’image globale que vous allez véhiculer et que vos followers ne s’intéressent pas au succès de vos publications, mais à vos publications dans leur ensemble.

> N’ayez pas peur de sortir un peu de votre sujet habituel, du moment que vous rattachez votre thème de publication à votre activité professionnelle. Par ex : “J’ai mis en place un compost dans le jardin, ça m’a amené à réfléchir à ma manière de consommer et de trier mes déchets dans l’entreprise, je compte mettre en place telle chose ou telle autre pour être encore plus responsable !”

> Mettez votre équipe à contribution : c’est bon le moral des troupes et ça montre à vos clients que même en temps de crise, vous êtes toujours soudés et que vous gérez ce moment ensemble.

> N’ayez pas peur de vous dévoiler un peu sur le plan personnel : votre entreprise, c’est VOUS !

> Montrez que le sort des autres entreprises vous préoccupe aussi en partageant leurs posts sur votre page. C’est preuve que vous faites preuve d’empathie.

> N’ayez pas peur de faire des propositions commerciales. Après tout, vous avez une entreprise à faire tourner, le tout est de trouver le bon ton rédactionnel pour éviter d’être perçu(e) comme une(e) opportuniste. Adoptez un ton dynamique et sympathique : “On maintient le cap ! Pour tenir le coup tous ensemble, nous vous proposons une gamme de produits à commander sans modération” .
Pensez aux # qui peuvent apporter de la clarté à votre intention : #JeConsommeLocal #SolidaireAvecMesCommerçants

Les règles de publication de bases à respecter encore plus

> N’en écrivez pas des tartines : un message bref, concis, direct, vaut toujours mieux qu’un long discours

> Écrivez toujours un peu de texte, même si vous partagez le post de quelqu’un d’autre : c’est important d’expliquer à vos followers pourquoi vous partagez cette publication. Tirez parti des publications des autres pour communiquer sur vos valeurs. Par exemple : “Je suis allée chercher mon panier de légumes à la ferme de K qui a su s’adapter à la crise. #JeConsommeLocal”.

> Relisez-vous avant de cliquer sur le bouton “publier”.

> Faites usage des # et citez des pages dans vos posts en utilisant le @. Vous augmenterez votre audience.

> Évitez les emojis à outrance : un petit de temps en temps pour ponctuer la lecture, donner du rythme, c’est bien, trop, c’est comme tout, c’est indigeste.

> Conservez la régularité dans vos posts.

Quelques exemples à suivre !

Ils ont attiré mon attention, rendez-vous sur la page Facebook de ces commerces qui communiquent avec simplicité et efficacité !

L’épicerie des Jeannette . Morlaix
L’épicerie des Jeannettes à Morlaix (On leur souhaite d’ailleurs plein de courage pour guérir vite !). On donne de l’information en adoptant un style rédactionnel simple, en donnant envie avec des jolies photos des produits.
Aller sur la page


La Cave des Jacobins . Morlaix
La Cave des Jacobins : la cave s’adapte à une nouvelle manière de faire ses achats : elle le fait savoir avec un message sympa et détendu et une photo d’Armel Moisan en tenue de combat. L’humour fait du bien aussi en ces temps troublés, pensez-y !
Aller sur la page


Arte Diem . Morlaix
Arte Diem : l’entreprise montre que la situation des autres la préoccupe, véhicule un message d’empathie tout en rappelant par le visuel, son intervention en matière de design au Camping des Mouettes.
Aller sur la page


Nouvelle Vague . Carantec
Le Salon Nouvelle vague à Carantec montre sa détermination. Karine Pennors met son équipe à contribution dans un petit film amusant, accompagné d’un texte bienveillant à destination de la clientèle.
Aller sur la page

Un petit coup de main ?

Je me tiens à votre disposition si vous avez besoin d’aide, ou d’un prestataire pour assurer votre communication. Je continue à travailler, nous pouvons échanger par mail ou par visioconférence.

Prenez soin de vous, restez chez vous !

Vous avez aimé ? Partagez !