Le label d’Etat Entreprise du Patrimoine Vivant est la seule distinction qui vient récompenser et encourager l’excellence française, reposant sur la maîtrise avancée de savoir-faire rares, renommés ou ancestraux.
Le Patrimoine vivant est une notion finalement assez récente ; le label a vu le jour en 2005, les premières labellisations ont été attribuées en 2006.
En France, 1400 entreprises ont été labellisées. En Bretagne, les Conserveries Connétable à Douarnenez (Finistère) viennent de l’obtenir, presque en même temps que les Andouilles Rivalan-Quidu à Guémené sur Scorff (Morbihan) et la Distillerie Warenghem à Lannion (Côtes d’Armor)
Valoriser l’activité d’une Entreprise du Patrimoine Vivant
Patrimoine, économie locale, prépondérance de l’humain : je suis là dans mon domaine de prédilection ! Je commence par bien m’informer, par sentir l’âme de l’entreprise.
Pour cela, le mieux, c’est sans doute de visiter les lieux. Chez Connétable, j’ai eu la chance de suivre la visite réservée à la presse en tout petit comité, un parcours initiatique mené par Jean-François Hug, président du groupe.

Comment valoriser une EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) :
- En travaillant sur son histoire qui peut être abordée sous forme de frise chronologique, accompagnée éventuellement d’images d’archives.
- En valorisant les hommes qui font l’histoire : une galerie de portraits accompagné d’un texte relatant les actions de chacun.
- En mettant en avant la notoriété de l’entreprise au moyen d’une revue de presse (articles de presse)
- En faisant appel aux témoignages
- Et toujours en soignant le design, en veillant à ce que les photographies soient de qualité, en variant les modes de présentations pour rendre l’ensemble facile d’accès
- etc.
Mes réalisations pour le chantier naval Jézéquel
A Carantec, le Chantier Naval Jézéquel, labellisé EPV en 2017, construit des bateaux depuis un siècle. J’ai eu la chance de travailler avec la famille sur presque dix ans de communication : conception et réalisation du site web (V1 et V2), travail de sélection des archives, rédaction, réalisation des documents papiers (fiches techniques et plaquettes présentant les modèles de bateaux construits au chantier aujourd’hui, encarts publicitaires pour la revue Chasse Marée, pour le calendrier des plaisanciers, etc.).


