Facebook, ringard ?

Il y a quelques temps, j’ai entendu coup sur coup, à quelques jours d’intervalle seulement : “Facebook, c’est ringard, ça sert à rien d’y être”.
Est-ce que cela signifie par opposition que Linkedin, c’est fun ? (rires) Je ne suis pas sûre ! Évidemment, si l’on doit coller une étiquette “branché” sur un socialmedia, on ne pensera pas forcément à Facebook. On sait bien que Tik Tok et Insta le sont bien davantage peut-être parce qu’ils sont fréquentés par un public jeune (voire très jeune). Cela signifie t-il que les jeunes ne sont jamais ringards ? Et qu’à contrario, tous les plus de 35 ans le sont ?
Allons, allons, ce n’est pas raisonnable !

Facebook en données

Facebook en France, en 2021, c’est quand même 40 millions d’utilisateurs actifs par mois, contre 14,9 millions pour TikTok et 21 millions pour Instagram.
40 millions de ringards, ça fait beaucoup, quand même, non ?
C’est vrai que lorsqu’on est Ronan ou Erwan Bouroullec, on décolle le plafond des fréquentations sur Instagram (152 000 abonnés) bien plus que sur Facebook où c’est plus laborieux (21 065 abonnés tout de même, on aimerait bien les avoir pour nous !). Même crédo pour Chanel qui double sa fréquentation sur Instagram par rapport à Facebook (46 millions d’abonnés sur le premier, 23 millions sur le second).
Instagram étant un socialmedia basé sur l’image, le visuel, l’esthétique, il semble donc fort logique que deux designers et une marque de luxe mondialement connus cartonnent sur Instagram plus que sur Facebook, plus généraliste.
Et puis aussi, relativisons: sur Facebook les 21 000 fans des frères Bouroullec comme les 23 millions de followers de Chanel ne sont sûrement pas (que) des gros ringards !
Vous me suivez ?



Nous ne sommes pas Bouroullec

Puisque nous ne sommes pas Bouroullec, autant se donner toutes les chances de se faire connaître.
Notre conseil, si vous créez votre entreprise (ou si vous avez envie de communiquer davantage), c’est d’être absolument sur Facebook. C’est mathématique, puisque c’est de très loin de number one des réseaux sociaux, c’est là que vous aurez le plus de chance de vous faire connaître d’un public qualifié, c’est à dire de gens qui sont potentiellement vos clients. C’est encore plus vrai si votre activité ne se prête pas à de beaux visuels instagrammables.


Mais revenons à cette idée reçue de la corrélation entre Facebook et la ringardise : rien de tel qu’une petite démonstration. J’ai effectué quelques recherches de marques qui captent davantage de monde sur Facebook que sur Insta (oui, ça existe !). Je ne crois pas qu’elles soient ringardes, bien au contraire, mais la notion étant en effet très subjective, n’hésitez pas à me dire si je suis passée du côté obscure de la force.
Hoalen est un bel exemple. La marque de prêt à porter bretonne comptabilise 25 500 abonnés sur Insta, contre 61 540 sur Facebook.
Chez Aigle, on est à 176 000 abonnés sur Insta contre 270 949 sur Facebook.



Ringard or not ringard ? That is a false question !
Convaincus ?
N’hésitez pas à nous demander conseil, un petit coup de fil au 06 62 20 69 41, c’est gratuit et on n’est pas trop ringards !

Vous avez aimé ? Partagez !