LE TOURISME

communication

En 2018, la Bretagne accueillait 12,8 millions de touristes sur son territoire, générant ainsi 57 000 emplois et des retombées économiques de 4,6 milliards d’euros. La région compte également 249 500 résidences secondaires.*
Ces données démontrent l’attractivité d’un territoire riche en patrimoine (naturel, bâti…), une région particulièrement active dans le domaine culturel (avec de nombreux grands festivals, des spectacles, de la scène, du cinéma), des spécialités culinaires, des activités sportives et de plein air, des hébergements…

* Tourisme Bretagne : observatoire ; les chiffres clés

Les réalisations de l’agence dans le domaine touristique

Pour l’office de tourisme de Carantec

De 2012 à 2017, nous concevons tous les documents de communication des Soirées Transat. Le festival rassemble chaque été une programmation riche (concerts, théâtre de rue, acrobaties, contes…) Il s’agit de créer un visuel générique pour la saison, de concevoir les documents de programmation, de réaliser différents supports de signalétique.

Six années de communication résumées en affiches :

Pour Carantec Nautisme

Communication papier 2013. Le parti pris : mettre en avant une Bretagne authentique, une Baie de Morlaix, telle qu’elle est bien souvent. Le camaïeu de gris et de bleus de cette photo de Polo donne une dimension différente, proche de la réalité et néanmoins dynamique.
Notre proposition : se différencier de la communication habituelle des écoles de voiles, généralement axée sur la couleurs des jours de très beau temps : sur les présentoirs des Offices de Tourisme, être vu grâce à sa singularité, à ses couleurs inhabituelles.

2013
2014
2015 : ouverture de la section Plongée
2015 : activités de surface

En 2016, nous proposons une nouvelle approche, toujours sur le même principe, celui de la visibilité, de la différenciation. La plaquette est un dépliant que l’on peut placer sur les présentoirs, soit du côté « voile », soit du côté « plongée ». L’accent est mis sur la couleur et l’impact. Les photographies sont réservées aux pages intérieures.
Là encore, l’objectif est d’être vu avant les autres, sur les présentoirs des offices de tourisme.
Le principe est repris en 2017.

En 2018, la plaquette garde ses grands principes de communication, les couleurs sont légèrement changées, les mots clés aussi.

Plaquette du Jardin des Mers : découverte de l’estran et des activités nautiques pour les touts petits.

Pour le festiplage à Plougasnou

Création d’un visuel pour le Festiplage, festival de musique latino à Plougasnou, dans lequel le dessin d’El Globos doit s’intégrer harmonieusement.
Nous avons choisi de traiter le sujet sous forme d’illustration, en jouant sur une gamme de couleurs chaudes, traitées en aplats dans un paysage qui représente de manière symbolique l’Amérique latine.

L’agence a réalisé tous les supports : affiches, flyers, bâches de signalisation, bandeaux web, visuels monochromes pour objets publicitaires.


Pour le Yelloh Village Les Mouettes

Réalisation des livrets d’accueil des estivants de 2013 à 2018.
Chaque année, Yelloh Village s’enrichi d’une nouvelle charte graphique qui permet d’uniformiser les publications de l’ensemble des hébergements du réseau national. Nous avons adapté la charte aux contenus, mis en page.
Le livret d’accueil est un document de 24 pages en format A5.

Réalisation d’une page de jeux pour les enfants. Conception et réalisation en illustration.