Le patrimoine bâti

agence de communication patrimoine

Témoin du passé, certainement.
Vecteur d’attractivité, évidemment !

Le patrimoine bâti, c’est un morceau de l’histoire de notre ville, quartier, région, pays. On dit souvent que l’homme a besoin de laisser une trace de son passage sur terre. Ses constructions en sont le témoin.
D’un point de vue culturel, éducatif, n’est-il pas primordial de le conserver, de le valoriser ?
La valorisation du patrimoine bâti va faire intervenir de nombreux métiers : architecte des bâtiments de France, historiens, conservateurs du patrimoine, entrepreneurs du bâtiment… et puis les professionnels de la communication. Modestement, bien sûr, nous participons à cette valorisation.

Le patrimoine bâti est de toute évidence un vecteur d’attractivité.


Comment valoriser le patrimoine bâti ?

Par la création de supports print et web pour apporter de la lumière à un monument : comprendre, expliquer une époque, un volet de l’histoire, un mode de vie en soignant la mise en forme, en apportant une vision simple et accessible au public.

PHOTOGRAPHIE PATRIMOINE

Par la photographie
le coup d’œil du détail, la vue d’ensemble. Elle est primordiale pour mettre en valeur le patrimoine bâti, c’est pourquoi je me déplace sans surcoût pour vous proposer des clichés professionnels.

Par la création de contenus recherches et rédaction, travail de collaboration avec des historiens, des enseignants.
Réalisation de schémas pour compléter l’information, de dessins ou de peintures traditionnelles qui apportent une dimension authentique.

Par l’adaptation
des supports
selon le public : adulte, familial, jeunesse.
(Livrets de complément à la visite, panneaux de signalétique interprétative, jeux de piste, jeux de questions…)

Communication digitale

Sur les réseaux sociaux
en proposant au public des jeux de devinettes, des focus sur une architecture, en partageant les publications d’autres pages (Collectivités territoriales, acteurs du patrimoine du Pays de Morlaix, acteurs privés, guides conférenciers etc), en rédigeant des articles de blog et en les partageant etc.


Valoriser le patrimoine bâti par la photographie


Valoriser le patrimoine bâti par le dessin

Dessin « numérique » d’une façade de maison à pans de bois
Dessin traditionnel d’un bunker de type casemate

Références

  • Le service Conservation du Patrimoine de la ville de Saint-Denis (93) pour la mise en valeur du patrimoine architectural des habitations à loyer modéré et de l’œuvre de l’architecte André Lurçat. Création de supports d’exposition : dessin d’architecture, schémas…
  • La Ville de Locquénolé pour la création du livret de la collection FOCUS, estampillé Villes et Pays d’Art et d’Histoire, présentant l’église Saint-Guénolé.
  • L’Office de tourisme de Roscoff Côte des Sables sur la réalisation d’un livret PARCOURS (Villes et Pays d’Art et d’Histoire)
  • Actuellement en cours pour la Ville de Plougasnou : valorisation du site de fortifications militaires de Saint-Samson. (Voir la page Patrimoine & Histoire)