LE PATRIMOINE

La notion de patrimoine est née après la Révolution Française en France, une période où les symboles de pouvoir (religieux, social) sont saccagés par le peuple, las des inégalités qui le séparent des privilégiés : la noblesse, le clergé.

A l’Abbaye de Saint-Denis, les tombeaux des rois de France sont démolis. L’abbé s’inquiète d’une perte d’identité et revendique la nécessité d’agir en faveur de la conservation du patrimoine, pour la mémoire, la connaissance des arts et l’identité nationale.
Le Louvre, jusque-là résidence royale, est transformé en musée pour accueillir en ses murs les œuvres sauvées de la Révolution Française.

À la fin du XVIIIe et au XIXe, les œuvres conservées, mises en avant, sont toujours des œuvres d’exception, appartenant à un passé relativement lointain. Le XXe siècle change la définition du patrimoine pour l’élargir à des créations modernes, à des savoir-faire, et l’enrichir d’objets jusque-là considérés comme marginaux.


Mes compétences

  • Création de contenus : recherche et écriture, interview, rédaction, photographies, schémas, plans, cartes etc.
  • Pilotage de projet : accompagnement des collectivités dans leur démarche de valorisation du patrimoine. Demande d’autorisations d’utilisation d’images (Services d’Archives), démarches d’autorisation d’implantation de panneaux de signalétique interprétative (ABF), soumission des projets aux services patrimoine concernés (Pays d’art et d’histoire)…
  • Conseil éditoriaux, réécriture de contenus, stratégie éditoriale, proposition de contenus pour apporter de la lumière au propos etc.
  • Création de supports : panneaux d’exposition, signalétique interprétative, parcours mémoriels,  scénographie  etc.


Le(s) Patrimoine(s)

Quelle que soit sa nature, le patrimoine me passionne.
Pour découvrir mon travail dans ce domaine :

Patrimoine bâti

Patrimoine maritime

Patrimoine Industriel

Patrimoine & histoire

Patrimoine naturel

Patrimoine immatériel


Marc Bellec, aujourd’hui disparu, m’avait fait l’hommage d’un petit texte témoignant d’une collaboration passionnante.

Témoignage

« J’ai eu le plaisir de collaborer avec Violaine Pierret à la réalisation d’expositions et de documents promotionnels en faveur du Musée Maritime de Carantec, et je souhaite rendre un hommage appuyé à son professionnalisme. La qualité minutieuse de son travail est servie par un talent artistique indéniable tant sur la présentation qu’en matière photographique. Elle possède une maîtrise parfaite de la communication et prête une écoute attentive aux objectifs à atteindre, avec en prime les précieux conseils d’expérience et de veille sur les tendances et techniques du métier.« 

Marc Bellec – Musée Maritime de Carantec